Que faire des chutes de tissus, une fois bouclées les collections de sacs et de vestes de montagne ? Certainement pas les jeter ! Fjällräven, la marque suédoise d’outdoor historiquement peu portée sur le gaspillage, en profite pour revisiter ses grands classiques et en sortir une collection capsule numérotée, « Samlaren ». A découvrir dès aujourd’hui.
« Samlaren » signifie « le ramasseur » en suédois. Plutôt bien trouvé pour le nouveau concept de Fjällräven : créer une capsule exclusive en série limitée qui sera diffusée périodiquement, en fonction des stocks de surplus disponibles. Ou l’art de redonner vie aux tissus laissés pour compte chaque saison en fin de collection.
Pour cette première édition, la marque s’est donc attelée à revisiter ses classiques. Notamment la Greenland Jacket, un incontournable imaginé dans les années 60, conçu cette fois dans un patchwork de blocs de couleurs. Les fans de l’emblématique sac Kånken ou du sac fourre-tout vont les redécouvrir en versions réactualisées très ludiques et plutôt cool. Des éditions limitées confectionnées dans des surplus de tissu en provenance des fabriques et usines de la marque. Une initiative éco-responsable dont la mission est d’explorer le principe de circularité.
La tendance est dans l’air du temps, mais elle n’a rien de nouveau pour la marque suédoise. L’idée de l’upcycling ou « recyclage ascendant » remonte aux tout débuts de Fjällräven. Suite au développement de ses tentes, le fondateur de la société, Åke Nordin, a conservé des stocks de toile G-1000, matériau signature de la marque. Ces restes de tissu ont été à leur tour recyclés pour produire la version originelle de la fameuse Greenland Jacket, en 1968.
Aujourd’hui, 53 ans plus tard, Fjällräven introduit ce procédé comme élément de base de ses collections. La boucle est bouclée, avec les moyens du moment, comme l’explique Henrik Andersson, directeur de la création mondiale : « Nous refusons de jeter tout matériau pendant le développement, c’est pourquoi cette collection est entièrement conçue en fonction des tissus et des couleurs restants. En d’autres termes, nous faisons avec ce que nous avons, pas ce que nous voudrions, et nous essayons ensuite d’être aussi créatifs que possible pour assembler tout ça ».
Pour découvrir toute la collection Samlaren de Fjallraven, c’est ici.
Photo d'en-tête : Fjällraven- Thèmes :
- Équipement
- Fjällräven
- Upcycling